04 novembre 2016

ACTION RENTRÉE DES CLASSES 2016

Equipement de la cantine scolaire de Tchiheïgon

Agnès écrit :

"Le plan alimentaire mondial (PAM) fournit à la cantine du maïs, du gari, du riz, des haricots, du sel et de l’huile.

Chaque enfant paie 25FCFA par repas (0,038 euros) ce qui permet d’ajouter par moment de la viande ou du poisson à la nourriture. Certains ne peuvent payer mais ils ne sont quand même pas priver de manger sauf que l’apport en viande et en poisson en souffre. L’effectif des demi-pensionnaires est de 191 enfants.

Les femmes qui cuisinent sont du village et font ce travail bénévolement, du moins juste pour gagner leur repas.

Jusqu’alors, les ustensiles étaient la propriété des femmes et les enfants apportaient une gamelle et mangeaient avec les mains.

Je puis  vous assurer que les ustensiles ont été accueillis avec beaucoup de joie. Les enfants étaient ravis d’avoir une belle assiette et une cuillère pour manger, sans compter les gobelets pour boire.

Le jour de la distribution des ustensiles, le menu était : haricots avec une cuillérée d’huile et du gari (le gari étant de la semoule de manioc).

 Quand le repas a été servi aux enfants, j’ai voulu gouter et j’ai pris un haricot dans l’assiette d’une petite fille. La petite m’a regardé d’un air désespéré et a poussé un gros soupir ; J’ai compris que je l’avais privé d’un haricot et que pour elle c’était beaucoup. Je reverrai encore longtemps le visage de cette petite.

Pour le moment la cuisine se fait dehors et les enfants mangent là où ils peuvent, certains vont sur leur bureau dans les classes.

Les locaux existent, il manque juste les tables et bancs, J’ai demandé aux papas de les fabriquer : j’espère qu’ils vont le faire.

Je puis vous assurer que vous avez fait des heureux et je vous remercie du fond du cœur pour ce projet qui a pu se faire grâce à vous"

nous comptons sur vous pour continuer à nous aider

financièrement pour apporter à ces enfants

un peu de confort de vie et de bien être.

MERCI

001

002

003

004

005

006

Posté par PEEEBENIN à 08:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]